Programme

Certains principes reviennent dans plusieurs engagements, même lorsqu’ils ne sont pas explicitement nommés. Ils forment les fils conducteurs de ma démarche

L’écoute, la participation citoyenne et la transparence
Renforcer la transparence, simplifier l’accès à l’information et valoriser les idées qui viennent du milieu.

L’abordabilité
Agir de manière responsable, en respectant la capacité de payer des citoyens, des familles, des aînés, des entreprises et des organismes.

L’inclusion et la dignité
Porter attention aux besoins des personnes plus vulnérables, aux jeunes, aux aînés, aux familles et aux milieux de vie moins favorisés.

Le développement durable
Penser à long terme, verdir nos quartiers, favoriser la mobilité durable et prendre soin de notre territoire.

L’innovation et l’intelligence municipale
Mettre la technologie et les données au service des citoyens, de la qualité des services et de la prise de décision.

L’attractivité et la fierté locale
Miser sur notre position géographique, notre vitalité culturelle et communautaire, nos entreprises et nos atouts distinctifs pour faire rayonner Drummondville.

La vitalité économique
Appuyer nos entreprises, stimuler l’innovation, attirer des investissements de qualité. Faire venir les gens ici

MES ENGAGEMENTS

QUALITÉ DE VIE ET SERVICES AUX CITOYENS

Nos rues – Accélérer le rattrapage du déficit d’entretien du réseau routier

L’entretien de plusieurs rues et routes de Drummondville accuse un retard important. Nous observons des chaussées abîmées, des trottoirs détériorés et un sentiment général de laisser-aller dans certains secteurs. Ce déficit d’entretien n’est pas qu’un enjeu de confort, il affecte la sécurité, l’image de la ville et ultimement, coûte plus cher à long terme.

Je propose qu’on accélère le plan de rattrapage du déficit d’entretien. Pour y arriver, il faudra porter les investissements minimalement à 12 M$ par année, prioriser les secteurs les plus affectés, optimiser la planification des travaux et renforcer l’entretien préventif.

L’objectif est clair il faut mieux entretenir ce qu’on a, éviter que le réseau se dégrade davantage et faire en sorte que nos rues soient à la hauteur de la qualité de vie que nous voulons offrir.C’est une question de respect pour les citoyens par une saine gestion des fonds publics.

Service relation citoyen – Pour une ville qui informe, qui écoute et qui explique

Je crois profondément qu’une ville forte repose sur une relation de confiance entre ses élus et sa population. Cette confiance passe par une information accessible, des échanges réguliers et une capacité réelle à se faire entendre mais aussi par un engagement clair à rendre des comptes.

Je m’engage à renforcer l’accessibilité de l’information municipale en misant sur :

  • l’envoi de communications adaptées aux réalités des différentes générations, pour atténuer la fracture numérique ;
  • la vulgarisation des enjeux complexes, pour que chacun puisse comprendre les décisions et leurs impacts ;
  • une communication proactive, concrète, simple et constante ;
  • le souci d’expliquer les décisions prises et les raisons qui les motivent;
  • L’ouverture aux échanges lors des séances du conseil.

Utiliser le bon canal, au bon moment, c’est souvent la meilleure façon de rejoindre les gens, de susciter leur intérêt et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Infolettres, textos, médias sociaux, publications papier, panneaux électroniques, capsules explicatives : chaque citoyen doit pouvoir recevoir l’information d’une façon qui lui parle.

Je souhaite créer, à même les ressources existantes, un Service relation citoyen, qui deviendra le point de convergence des démarches de participation publique. Ce service aura pour mandat de :

  • coordonner les consultations citoyennes menées par la Ville ;
  • rendre plus visibles et accessibles les mécanismes de participation ;
  • assurer la rigueur, l’ouverture et la transparence des processus ;
  • offrir un point d’entrée clair pour les idées citoyennes et soutenir leur progression dans l’appareil municipal ;
  • initier des consultations sur des enjeux municipaux ou à la suite d’initiatives provenant du milieu ;
  • favoriser un dialogue constructif, dans un esprit de collaboration, pas d’opposition ;
  • et surtout, renforcer la transparence en facilitant l’accès à l’information, aux suivis et aux résultats concrets des démarches participatives.

Mon engagement est clair : créer davantage d’occasions de participation active, rapprocher la Ville de ses citoyens, et mieux utiliser les outils numériques pour bâtir, ensemble, une ville plus transparente, plus humaine et toujours plus intelligente.

Un centre-ville vibrant

Il faut renforcer l’attractivité de notre centre-ville en mettant en œuvre une vision forte, inspirante et rassembleuse. Un centre-ville à échelle humaine, vivant de jour comme de soir, où l’on vient pour manger, se divertir, fouiner dans les boutiques et profiter d’exposition ou tout simplement passer du bon temps en prenant une marche.

Cette vision doit considérer une offre gastronomique variée, du divertissement pour tous les goûts, des commerces spécialisés, une culture bien présente et des événements qui rassemblent. Il faut aussi miser sur un aménagement invitant, sur une animation constante et sur une ambiance chaleureuse et sécuritaire.

Le centre-ville doit être pensé en continuité avec ses atouts naturels, notamment les parcs Woodyatt et St-Frédéric de même que la promenade Rivia. En renforçant les liens entre ces espaces publics et les artères commerciales, on crée un véritable parcours vivant, connecté à la rivière, accessible à pied ou à vélo et propice à la détente comme à l’animation.

Je souhaite qu’on poursuive le développement du centre-ville en collaboration étroite avec les commerçants, les restaurateurs, les propriétaires, les citoyens et les acteurs culturels. Cela signifie :

  • Déployer un système d’information sur les espaces de stationnement disponibles. (Application et panneaux numérique) 
  • Favoriser l’implantation de commerces distinctifs et complémentaires
  • Bonifier le soutien aux événements de proximité
  • Encourager les projets qui créent de l’achalandage
  • Améliorer l’accessibilité du centre-ville, notamment en bonifiant la signalisation pour s’y rendre. 
  • Rétablir le sentiment de sécurité

Notre centre-ville a tout ce qu’il faut pour devenir un véritable lieu de rassemblement, à distance raisonnable pour une grande partie du Québec. Une destination prisée, où il fait bon se rassembler qu’on soit résident, travailleur ou visiteur de passage.

Un centre-ville dynamique, c’est un moteur économique, un pôle de fierté collective et un lieu de rencontre pour toute la communauté. 

Le déploiement d’un système d’information, application et panneaux numérique, sur les espaces de stationnement disponibles permettra de faciliter l’accès au centre-ville et de réduire la circulation inutile. Une mesure simple qui s’inscrit dans une approche de ville plus verte, intelligente et connectée.

Il faut penser plus loin et aussi réfléchir dès maintenant le développement du centre-ville de façon intégrée, en favorisant la densification résidentielle. En augmentant le nombre de citoyens qui y vivent, on renforce naturellement l’achalandage, la vitalité commerciale, l’offre de services et la viabilité des transports collectifs et partagés. Densifier intelligemment, c’est créer un centre-ville plus vivant, plus accessible et mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

C’est avec une vision à long terme que nous pourrons bien coordonner toutes nos actions.

Agir ensemble face à l’itinérance

L’itinérance est un enjeu complexe, humain, et de plus en plus visible dans notre communauté. Il concerne à la fois la dignité des personnes en situation de vulnérabilité, le sentiment de sécurité des citoyens et la vitalité du centre-ville et des quartiers avoisinants.

Les solutions durables passent par la concertation, la compassion et un engagement clair de la part de la Ville.

À court terme il faut:

  • Ouvrir davantage de places en halte-chaleur, à l’année, pour offrir une alternative aux campements et un répit sécuritaire.
  • Travailler à ce que l’accompagnement soit disponible là où les besoins sont les plus criants, en s’appuyant sur la proximité des organismes de première ligne.
  • Évaluer les mesures actuellement en place et, au besoin, procéder aux ajustements nécessaires en appliquant les principes de l’amélioration continue (ex: Répit, TAPAJ, bibliothèque, etc.)

À moyen terme :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action concerté, basé sur des données locales et des solutions concrètes.
  • Déployer un éventail de mesures complémentaires, capables de répondre à la diversité des situations vécues. Des solutions d’hébergement temporaire accessibles rapidement, de l’aide alimentaire, des services d’accompagnement psychosocial pour créer un lien de confiance, du soutien pour la réinsertion en logement ou en emploi et des initiatives de proximité comme le travail de rue. Ces efforts existent déjà, en favorisant un arrimage plus étroit entre les actions municipales et celles des organismes nous  maximiserons la portée des services et rejoindront plus efficacement les personnes concernées.
  • Soutenir logistiquement voir financièrement les organismes du milieu, qui sont les mieux placés pour agir avec proximité, humanité et continuité.

Je souhaite que Drummondville assume un leadership fort en matière de concertation, en rassemblant les organismes communautaires, les institutions, les services publics, les commerçants et les citoyens autour d’un objectif commun : déployer des réponses à la hauteur de la situation, dans le respect de chacun.

Il est essentiel de travailler ensemble à l’élaboration d’un véritable plan d’action commun, fondé sur des constats partagés et des objectifs concrets. Ce plan devra être accompagné d’un suivi rigoureux, du déploiement d’actions ciblées sur le terrain et de représentations actives auprès du gouvernement pour obtenir les ressources nécessaires.L’itinérance ne peut être laissée à la seule responsabilité des organismes de première ligne. La Ville doit être un acteur engagé, cohérent et présent, pour répondre à la fois aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité et à ceux de la collectivité qui subissent les impacts. 

Accélérer encore davantage la construction de logement abordables

L’accès à un logement abordable est un enjeu de plus en plus pressant, particulièrement pour les personnes et les familles à revenus modestes. Ce défi touche maintenant autant les travailleurs que les jeunes familles, les aînés ou les nouveaux arrivants.

L’accès à un logement abordable est un enjeu de plus en plus pressant, particulièrement pour les personnes et les familles à revenus modestes. Ce défi touche maintenant autant les travailleurs que les jeunes familles, les aînés ou les nouveaux arrivants.

Je propose que la Ville accélère le rythme de construction de logements abordables, en collaborant étroitement avec l’Office d’habitation Centre-du-Québec et l’ensemble des partenaires du milieu. Mon objectif est clair : ajouter 500 logements abordables au cours du prochain mandat.

Cela signifie :

  • Octroyer des subventions ;
  • Faciliter les démarches d’urbanisme et de délivrance de permis ;
  • Soutenir activement les demandes de subvention aux programmes provinciaux et fédéraux.

Drummondville doit continuer d’être une ville où les gens peuvent vivre décemment sans s’endetter au-delà de leurs moyens. Le logement social et abordable est une responsabilité collective et un levier puissant d’inclusion sociale et de vitalité économique.

Écocentre – Un second point de dépôt

L’écocentre de la MRC de Drummond est un service essentiel pour encourager une gestion responsable des déchets, détourner des matières de l’enfouissement et favoriser le réemploi. Mais pour plusieurs citoyens, l’accès peut être difficile en raison de l’achalandage, des horaires ou de la distance.

Je souhaite que la Ville appuie activement la création d’un deuxième point de dépôt. Ce projet devra être développé en collaboration avec la MRC avec une attention particulière à la sécurité, à l’intégration au milieu et à la convivialité pour les utilisateurs.

Ce nouveau site permettrait :

  • de désengorger le site actuel en répartissant la fréquentation sur le territoire ;
  • de faciliter le dépôt pour les citoyens de certains quartiers plus éloignés ;
  • d’encourager une utilisation plus régulière du service, en misant sur la proximité.

Parce qu’un service plus proche, c’est aussi un geste plus facile pour chacun et plus efficace pour l’environnement.

Une maison des jeunes à Saint-Nicéphore : un projet porteur

Je vais soutenir activement le projet d’implantation d’une maison des jeunes dans le secteur Saint-Nicéphore, un besoin exprimé par la communauté. Offrir aux jeunes un lieu qui leur est dédié, sécuritaire, accessible et animé par des intervenants qualifiés, c’est leur permettre de s’épanouir, de socialiser, de s’exprimer et de trouver du soutien au bon moment.

Depuis la construction de la nouvelle école secondaire, des préoccupations ont émergé concernant la hausse des méfaits dans le secteur. Une maison des jeunes bien implantée peut contribuer à améliorer le sentiment de sécurité dans le quartier, en offrant une présence encadrante, un lieu structurant et des activités mobilisatrices pour les adolescents.

Ce type de milieu de vie est aussi un levier de prévention, d’inclusion et de mobilisation. C’est un investissement dans l’avenir, qui favorise le sentiment d’appartenance et renforce le tissu social d’un quartier.Je m’engage à collaborer étroitement avec les organismes du milieu, les citoyens et les partenaires institutionnels pour faire avancer ce projet et contribuer à son financement, son implantation et sa pérennité.

Transport collectif – L’améliorer et préparer l’avenir dès maintenant

Le transport collectif est un levier essentiel pour l’accessibilité, la transition écologique et la qualité de vie dans une ville en croissance comme Drummondville. Il faut agir dès maintenant pour améliorer le service actuel tout en préparant l’avenir de façon structurée.

À court terme, je souhaite qu’on améliore l’offre existante en tenant compte :

  • De l’achalandage
  • Des heures de pointe,
  • des nouveaux quartiers résidentiels,
  • de l’expansion des campus étudiants,
  • des besoins des travailleurs dans les secteurs industriels.

Ces ajustements sont essentiels pour mieux desservir les citoyens dès aujourd’hui, leur offrir un service fiable et prévisible.

Mais il faut aussi préparer le virage structurel qui s’impose : la mise en place d’une société de transport. C’est une démarche complexe, qui demandera du temps, de la concertation régionale et des représentations politiques soutenues. Il est essentiel de commencer ce travail dès maintenant, pour que Drummondville soit prête à franchir cette étape dans les prochaines années.

Améliorer le présent et bâtir l’avenir : c’est ainsi qu’on rendra le transport collectif plus efficace, plus attractif, et plus structurant pour notre développement.

Un grand plan d’action pour le sport, les loisirs et l’activité physique

Bouger, se divertir et se rassembler, c’est essentiel pour la santé et la qualité de vie de toute notre communauté. Drummondville dispose déjà d’une politique du sport (2013), mais celle-ci doit être mise à jour et élargie afin d’inclure pleinement le loisir, pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Je m’engage à déployer un plan d’action concret, basé sur une planification à long terme, qui se traduira par :

  • Des installations sportives modernes et accessibles : mise à niveau de nos plateaux sportifs, développement de nouveaux espaces pour les sports en croissance (pickleball, entraînement extérieur, baseball), entretien rigoureux des infrastructures existantes et collaboration avec les établissements d’enseignement pour optimiser le partage des plateaux.
  • Des loisirs pour tous : favoriser l’accès à des activités abordables, variées et inclusives, peu importe l’âge, le quartier ou la situation des citoyens.
  • Des quartiers vivants animés par leurs centres communautaires : reconnaître le rôle pivot des centres communautaires, véritables moteurs de la vie de quartier.
  • Un appui aux jeunes : multiplier les occasions de contact avec le sport et l’activité physique pour éveiller l’intérêt, développer de saines habitudes et favoriser leur participation active.
  • Une ambition collective : faire de Drummondville une destination reconnue tant pour ses événements sportifs que pour la richesse de son offre de loisirs, générant des retombées économiques, sociales et culturelles pour toute la communauté.

Cet engagement est simple : mettre à jour nos politiques, planifier à long terme et agir dès maintenant pour offrir à Drummondville plus d’occasions de bouger, plus de loisirs accessibles et des infrastructures à la hauteur de notre vitalité.

Service d’autopartage

L’autopartage (ex : Communauto) c’est offrir plus de flexibilité en matière de transport, sans obliger tout le monde à posséder une voiture. Ce type de service permet à des citoyens d’avoir accès à un véhicule au besoin, à faible coûtsans les tracas liés à l’entretien, au stationnement et à l’assurance.

Pour plusieurs étudiantsaînés ou familles à un seul véhicule, c’est une solution pratique, économique et écologique

Je souhaite que soit déployé un service d’autopartage adapté à la réalité de Drummondville, en collaboration avec des partenaires du milieu. 

C’est une mesure concrète pour diversifier l’offre de mobilité, améliorer l’accès à un véhicule pour celles et ceux qui en ont besoin et donner plus de liberté à plus de monde tout en réduisant le nombre de véhicule sur la route. 

En posant les bases d’un service d’autopartage, on amorce aussi une réflexion plus large sur les solutions de mobilité partagée. Le jour viendra où un service de vélopartage aura aussi sa place dans certains quartiers ou autour des pôles d’activité. L’important, c’est de planifier dès maintenant en gardant en tête la flexibilité, la complémentarité et l’accessibilité des options offertes aux citoyens.Ce type de service contribue également à réduire le nombre de véhicules en circulation et les émissions de gaz à effet de serre, tout en encourageant une utilisation plus responsable de l’automobile.

Améliorer la fluidité des transports

La croissance de Drummondville amène son lot de défi et la circulation aux heures de pointe en fait partie. Dans certains secteurs, des ralentissements se font sentir et causent la frustration de nombreux citoyens.

Il faut agir avec une approche structurée et efficace. Il faut poursuivre l’optimisation de la synchronisation des feux et revoir certains aménagements. Ces travaux doivent prévoir dès maintenant les besoins futurs. 

En nous appuyant sur l’intelligence artificielle avec des données de circulation en temps réel et sur des outils numériques de planification, nous pourrons poser les bons gestes au bon moment. C’est aussi ça, une ville plus intelligente.

Offrir des modes de transport alternatifs attrayants, fiable et sécuritaire c’est possible à condition de bien planifier leur intégration, pour assurer une cohabitation harmonieuse. Les automobilistes doivent sentir que la fluidité reste une priorité et les cyclistes comme les piétons doivent pouvoir circuler en toute sécurité sur des trajets bien pensés.Ces efforts permettront aussi de réduire la congestion, de diminuer les émissions liées au transport routier et de favoriser une mobilité plus durable, sans nuire à la fluidité pour les automobilistes.

Favoriser l’autonomie et la mobilité des aînés

Je souhaite poursuivre et accélérer le développement de parcours aînés sécuritaires, bien aménagés et sans obstacle. Ces parcours, pensés pour les déplacements à pied, doivent offrir un environnement agréable et inclusif, avec des zones de repos fréquentes, un mobilier urbain adapté, un bon éclairage et une signalisation claire.

Ces aménagements permettent aux personnes aînées de demeurer actives, de conserver leur autonomie plus longtemps et de rester présentes dans les espaces publics, ce qui contribue aussi à briser leur isolement.C’est une façon concrète de créer une ville à échelle humaine, accueillante pour toutes les générations.

Nouvel hôpital et urgence modulaire : une priorité incontournable

Drummondville a besoin d’un nouvel hôpital régional. Ce n’est pas une simple amélioration souhaitée : c’est une nécessité reconnue, largement documentée, et portée par une mobilisation citoyenne sans précédent.

Je suis fier d’avoir contribué à faire grandir cette mobilisation. Et je le répète avec conviction : tant que le projet ne sera pas confirmé, il faudra continuer de faire entendre notre voix avec constance, rigueur et détermination.

Comme maire, je continuerai de défendre ce dossier avec vigueur, dans l’intérêt de toute la population du Centre-du-Québec. Parce qu’un nouvel hôpital, c’est essentiel pour garantir l’accès à des soins de santé de qualité, ici même dans notre région. C’est aussi une question d’équité, de dignité et de sécurité pour les patients, les familles et le personnel soignant.

Dans l’attente de ce nouveau bâtiment, il faut obtenir sans délai une urgence modulaire. Il est inacceptable que la population continue d’être desservie dans des installations vétustes et non adaptées aux réalités actuelles. Des effets se font ressentir jusqu’à l’attraction et la rétention du personnel et des médecins. 

À plus long terme, il faudra également revendiquer une plus grande autonomie socio-sanitaire pour notre région, afin que les décisions soient prises plus près des usagers, en fonction de leurs besoins réels et de notre réalité terrain.

Mais la priorité demeure claire : le nouvel hôpital et dès maintenant, une urgence modulaire.Notre communauté mérite mieux. Et ce n’est pas le moment de baisser les bras.

CULTURE, IDENTITÉ ET FIERTÉ

Doter le centre-ville d’une salle de spectacle intermédiaire

Pour renforcer le dynamisme du centre-ville, il faut y attirer des visiteurs, y créer des occasions de sortie et y offrir une programmation culturelle variée et accessible. Une salle de spectacle de taille intermédiaire permettrait de combler un manque bien réel dans l’offre actuelle.

Plusieurs artistes et producteurs recherchent des lieux adaptés à des spectacles de moyenne envergure, trop grands pour les petits cabarets, mais pas assez pour les grandes scènes. Faute d’infrastructure adéquate, ces productions se tournent vers d’autres villes, et Drummondville rate des occasions d’accueil, de rayonnement et de retombées économiques.

Une salle intermédiaire ouvrirait la voie à de nouveaux types de spectacles : musiquehumourthéâtreconférenceslancements. Elle serait complémentaire aux lieux existants, renforcerait la vitalité du centre-ville et contribuerait à ancrer Drummondville comme une destination culturelle de choix.C’est un investissement structurant, au service de la culture, du commerce de proximité, et de l’attractivité urbaine.

Renforcer la culture et l’histoire comme moteur de participation et d’identité

La culture est bien plus qu’un divertissement, c’est un vecteur d’identité, de dialogue et de fierté collective. Elle nous rassemble, nous fait réfléchir et nous connecte à notre histoire autant qu’à notre avenir.

Je souhaite que Drummondville renforce son rôle de ville culturelle inclusive, où la création, la participation citoyenne et la diversité des formes d’expression ont toute leur place.

Notre position géographique centrale, entre Québec, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke, nous place idéalement pour devenir une destination de choix pour les rencontres littéraires, les festivals, les résidences d’auteur·trice·s ou les événements de médiation culturelle. C’est un potentiel que nous devons mieux exploiter, en collaboration avec les créateurs et les acteurs du milieu.

Concrètement, cela signifie :

  • Appuyer les organismes culturels du territoire, qu’ils soient bien établis ou émergents, dans leur rôle de formation, de création et de diffusion ;
  • Soutenir des projets qui amènent la culture dans les quartiers, les écoles, les milieux communautaires, et favorisent le contact direct entre les artistes et la population ;
  • Mieux faire connaitre notre riche histoire locale. Reconnaître et valoriser notre patrimoine.

Investir dans la culture, c’est investir dans le lien social, dans la vitalité de nos quartiers et dans l’éducation citoyenne. 

Bonifier le soutien aux événements gratuits et à la relève artistique

Les événements gratuits jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle d’une ville, ils animent les quartiers, rassemblent les citoyens, rendent la culture accessible à tous et permettent de découvrir de nouveaux artistes. 

Je souhaite bonifier le soutien offert aux événements gratuits, qu’ils soient portés par des organismes, des artistes ou des citoyens engagés. Cela pourra passer par des appuis financiers, la mise en disponibilité d’espace et de matériel ou de l’accompagnement logistique. 

Je propose aussi de développer des programmes ciblés pour soutenir la diffusion des artistes émergents. Ces artistes ont besoin de scènes, de publics et de vitrines pour faire leur place. La Ville peut agir comme tremplin en facilitant leur présence dans les programmations locales, dans l’espace public et lors d’événements rassembleurs.

Différents organismes et écoles artistique de Drummondville pourront contribuer et jouer un rôle encore plus grand dans cette dynamique en créant des ponts entre la formation, la création et la diffusion. En valorisant cette expertise locale, on renforce la visibilité des jeunes talents, tout en enracinant la culture dans notre communauté. C’est une façon concrète de soutenir la relève, de faire vivre nos espaces publics et de faire rayonner le talent d’ici.

Destination incontournable pour les rassemblements

Grâce à notre position centrale, nos infrastructures de qualité et notre capacité d’accueil, nous avons tout ce qu’il faut pour devenir une destination incontournable pour les événements sportifs, les congrès, les salons professionnels et les rencontres d’affaires.

C’est en rassemblant tous les acteurs autour d’une vision commune qu’on pourra maximiser les retombées économiques, culturelles et sociales des grands événements. Ensemble, faisons de Drummondville un lieu reconnu pour la qualité de son accueil, la chaleur de son ambiance et la réussite de ses événements.

Je souhaite que la Ville joue un rôle de facilitateur et de catalyseur pour attirer, accueillir et faire rayonner ces événements. Cela passe par :

  • Mobiliser Tourisme Drummond, les commerçants, les hôteliers, les institutions et la Ville autour d’une vision commune pour faire de Drummondville une destination événementielle incontournable.
  • Un soutien actif aux candidatures locales pour l’accueil d’événements d’envergure ;
  • La mise en valeur de nos infrastructures 

Faire de Drummondville une destination incontournable, c’est aussi générer des retombées économiques, dynamiser le centre-ville, valoriser nos talents et faire rayonner notre ville sur toutes les scènes. C’est un investissement qui profite à toute la communauté.

Adopter une déclaration de promotion de la langue française

La langue française est au cœur de notre identité, de notre culture et de notre vie collective. C’est un vecteur de cohésion sociale, de participation citoyenne et de fierté pour notre communauté.

Je propose l’adoption d’une déclaration de promotion de la langue française, afin de réaffirmer clairement son engagement envers le français comme langue commune de la vie publique municipale, des services publics, de l’accueil et des communications.

Cette déclaration reconnaîtra aussi, de façon explicite, l’importance de l’ouverture et la place aux autres langues, aux cultures et musiques d’ailleurs. Le français doit être un point de rencontre, un outil d’inclusion et un moteur de dialogue entre les personnes.

C’est une façon de dire que nous sommes fiers de notre langue, tout en étant ouverts au monde. Une ville francophone, inclusive et accueillante, à l’image de la communauté drummondvilloise.

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Nouveaux parcs industriels – pas n’importe quoi

L’arrivée de deux nouveaux parcs industriels est une occasion stratégique pour Drummondville. Mais pour que ces projets génèrent un véritable impact, il ne suffit pas de remplir les terrains rapidement. Il faut viser juste.

Je travaillerai étroitement avec Drummond Économique dans la promotion et le développement de ces nouveaux parcs, tout en veillant à ce que la sélection des entreprises soit rigoureuse et alignée sur nos priorités collectives.

L’objectif est clair : accueillir des entreprises qui créent de la richesse, des emplois de qualité, de l’innovation, des liens avec nos institutions de formation, qui s’engagent dans leur milieu, qui favorise l’arrivée de nouveau travailleur qui s’établiront ici et qui sont complémentaires aux industries actuellement sur le territoire. Ce doit être des projets porteurs dont les retombées économiques, sociales et environnementales vont bien au-delà du simple revenu de taxes foncières.

Mais ces nouveaux parcs peuvent aussi être une occasion de croissance pour nos entreprises locales en leur offrant la possibilité de s’agrandir, d’innover et de développer de nouvelles activités ici même, à Drummondville.

Construire l’avenir industriel de Drummondville, ce n’est pas dire oui à tout, c’est choisir intelligemment, en fonction de notre vision de développement et miser autant sur l’attraction que sur la consolidation de nos forces existantes.

Soutenir les efforts des industries dans l’amélioration de leur productivité

Nos industries sont au cœur de l’économie drummondvilloise. Pour croître et innover, elles doivent pouvoir compter sur plusieurs leviers : une main-d’œuvre qualifiée, des équipements modernes, des installations qui peuvent évoluer rapidement, des processus efficaces, mais aussi un accès rapide à des services spécialisés.

La Ville doit être un partenaire agile et à l’écoute des entrepreneurs. Elle doit agir rapidement et efficacement dans l’exercice de ses compétences. Concrètement, cela signifie de faire preuve d’ouverture, de constamment simplifier les processus administratifs pour réduire les délais et d’exercer le leadership nécessaire pour créer un environnement stable pour le développement industriel. 

Il est essentiel d’appuyer les entreprises directement, mais aussi le développement du secteur tertiaire comme l’architecture, l’ingénierie, les services-conseils, les technologies, l’automatisation, la maintenance spécialisée. En favorisant l’établissement local de ces services, on crée un écosystème plus agile, plus proche, plus réactif. Cela permet à nos industries d’être mieux soutenues, sans avoir à chercher ces expertises à l’extérieur. Notre situation géographique favorise également leur établissement ici, réunissons les conditions gagnantes pour les attirer ici. 

L’attraction de main d’œuvre est un enjeu de taille actuellement, il faut favoriser la formation et la qualification de la main d’œuvre déjà dans les entreprises.  La Ville doit continuer de travailler de concert avec le Cégep et l’UQTR pour le développement de programme de formations pour les travailleurs mais également pour nos jeunes afin qu’ils puissent suivre leur formation collégiale et universitaire ici et demeurer à Drummondville ensuite.   

C’est en misant sur la complémentarité des forces de notre territoire qu’on pourra consolider une économie locale forte, innovante et tournée vers l’avenir.

Stimuler la construction d’habitation d’initiative privée et densification

Drummondville connaît déjà un dynamisme marqué en matière de construction résidentielle, et il faut s’appuyer sur cet élan pour répondre aux besoins croissants de logement. La Ville joue un rôle facilitateur en créant les conditions gagnantes pour encourager les promoteurs privés à investir de façon cohérente, durable et équilibrée.

Pour y parvenir, je compte agir pour:

  • L’adoption d’une vision urbanistique claire et à long terme, afin que les développeurs sachent où et comment investir, avec une meilleure prévisibilité ;
  • L’assouplissement des processus administratifs, notamment pour les projets conformes aux grandes orientations d’aménagement ;
  • La définition de balises claires en matière de développement résidentiel, afin de favoriser une densification intelligente, la mixité et la qualité des milieux de vie selon les besoins des différentes clientèles. 
  • L’établissement d’un dialogue régulier et structuré avec les promoteurs et constructeurs, pour bien comprendre les obstacles, cibler les solutions et accélérer la réalisation des projets.
  • L’assouplissement de la réglementation entourant la location de chambres dans les maisons privées, tout en assurant un cadre clair pour préserver l’harmonie dans les quartiers ;
  • Permettre la location des logements intergénérationnels (« bi-générations »).

Stimuler l’initiative privée, c’est aussi reconnaître que le marché a un rôle à jouer dans la réponse à la crise du logement, à condition que la Ville soit proactive, cohérente et mobilisée autour d’une vision du développement.

Promouvoir la consommation locale par la mise en place d’un programme incitatif d’achat local

Acheter local, c’est bien plus qu’un geste économique, c’est une façon de soutenir notre monde et notre vitalité commerciale. Nos commerces, nos artisans et nos producteurs locaux font partie de ce qui rend Drummondville vivante et unique.

Je souhaite mettre en place un programme incitatif d’achats locaux, en collaboration avec les commerçants et partenaires du milieu, afin d’encourager les citoyens à fréquenter davantage les commerces de proximité. Ce programme offrirait des avantages concrets aux citoyens qui choisissent d’acheter ici, tout en mettant en valeur l’impact positif de leurs gestes.

Ces mesures permettraient non seulement de stimuler l’économie locale, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance et la connaissance des produits que l’on a tout près de chez soi.Soutenir l’achat local, c’est faire le choix d’une économie à échelle humaine, plus résiliente, plus connectée à sa communauté.

Un centre-ville vibrant

ll faut renforcer l’attractivité de notre centre-ville en mettant en œuvre une vision forte, inspirante et rassembleuse. Un centre-ville à échelle humaine, vivant de jour comme de soir, où l’on vient pour manger, se divertir, fouiner dans les boutiques et profiter d’exposition ou tout simplement passer du bon temps en prenant une marche.

Cette vision doit considérer une offre gastronomique variée, du divertissement pour tous les goûts, des commerces spécialisés, une culture bien présente et des événements qui rassemblent. Il faut aussi miser sur un aménagement invitant, sur une animation constante et sur une ambiance chaleureuse et sécuritaire.

Le centre-ville doit être pensé en continuité avec ses atouts naturels, notamment les parcs Woodyatt et St-Frédéric de même que la promenade Rivia. En renforçant les liens entre ces espaces publics et les artères commerciales, on crée un véritable parcours vivant, connecté à la rivière, accessible à pied ou à vélo et propice à la détente comme à l’animation.

Je souhaite qu’on poursuive le développement du centre-ville en collaboration étroite avec les commerçants, les restaurateurs, les propriétaires, les citoyens et les acteurs culturels. Cela signifie :

  • Déployer un système d’information sur les espaces de stationnement disponibles. (Application et panneaux numérique) 
  • Favoriser l’implantation de commerces distinctifs et complémentaires
  • Bonifier le soutien aux événements de proximité
  • Encourager les projets qui créent de l’achalandage
  • Améliorer l’accessibilité du centre-ville, notamment en bonifiant la signalisation pour s’y rendre. 
  • Rétablir le sentiment de sécurité

Notre centre-ville a tout ce qu’il faut pour devenir un véritable lieu de rassemblement, à distance raisonnable pour une grande partie du Québec. Une destination prisée, où il fait bon se rassembler qu’on soit résident, travailleur ou visiteur de passage.

Un centre-ville dynamique, c’est un moteur économique, un pôle de fierté collective et un lieu de rencontre pour toute la communauté. 

Le déploiement d’un système d’information, application et panneaux numérique, sur les espaces de stationnement disponibles permettra de faciliter l’accès au centre-ville et de réduire la circulation inutile. Une mesure simple qui s’inscrit dans une approche de ville plus verte, intelligente et connectée.

Il faut penser plus loin et aussi réfléchir dès maintenant le développement du centre-ville de façon intégrée, en favorisant la densification résidentielle. En augmentant le nombre de citoyens qui y vivent, on renforce naturellement l’achalandage, la vitalité commerciale, l’offre de services et la viabilité des transports collectifs et partagés. Densifier intelligemment, c’est créer un centre-ville plus vivant, plus accessible et mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

C’est avec une vision à long terme que nous pourrons bien coordonner toutes nos actions.

Destination incontournable pour les rassemblements

Grâce à notre position centrale, nos infrastructures de qualité et notre capacité d’accueil, nous avons tout ce qu’il faut pour devenir une destination incontournable pour les événements sportifs, les congrès, les salons professionnels et les rencontres d’affaires.

C’est en rassemblant tous les acteurs autour d’une vision commune qu’on pourra maximiser les retombées économiques, culturelles et sociales des grands événements. Ensemble, faisons de Drummondville un lieu reconnu pour la qualité de son accueil, la chaleur de son ambiance et la réussite de ses événements.

Je souhaite que la Ville joue un rôle de facilitateur et de catalyseur pour attirer, accueillir et faire rayonner ces événements. Cela passe par :

  • Mobiliser Tourisme Drummond, les commerçants, les hôteliers, les institutions et la Ville autour d’une vision commune pour faire de Drummondville une destination événementielle incontournable.
  • Un soutien actif aux candidatures locales pour l’accueil d’événements d’envergure ;
  • La mise en valeur de nos infrastructures 

Faire de Drummondville une destination incontournable, c’est aussi générer des retombées économiques, dynamiser le centre-ville, valoriser nos talents et faire rayonner notre ville sur toutes les scènes. C’est un investissement qui profite à toute la communauté.

Accélérer encore davantage la construction de logement abordables

L’accès à un logement abordable est un enjeu de plus en plus pressant, particulièrement pour les personnes et les familles à revenus modestes. Ce défi touche maintenant autant les travailleurs que les jeunes familles, les aînés ou les nouveaux arrivants.

Je propose que la Ville accélère le rythme de construction de logements abordables, en collaborant étroitement avec l’Office d’habitation Centre-du-Québec et l’ensemble des partenaires du milieu. Mon objectif est clair : ajouter 500 logements abordables au cours du prochain mandat.

Cela signifie :

  • Octroyer des subventions ;
  • Faciliter les démarches d’urbanisme et de délivrance de permis ;
  • Soutenir activement les demandes de subvention aux programmes provinciaux et fédéraux.

Drummondville doit continuer d’être une ville où les gens peuvent vivre décemment sans s’endetter au-delà de leurs moyens. Le logement social et abordable est une responsabilité collective et un levier puissant d’inclusion sociale et de vitalité économique.

ENVIRONNEMENT

Drummondville, arrêt incontournable sur la route électrique

L’électrification des transports transforme rapidement nos habitudes de déplacement. Drummondville est idéalement située pour en tirer pleinement profit. Notre position centrale en bordure de l’A-20 et de l’A-55 nous place au cœur des grands flux de circulation, encore faut-il donner envie aux électromobilistes de s’y arrêter.

Je souhaite que Drummondville soit un arrêt naturel pour la recharge électrique, en créant un environnement accueillant, distinctif et aligné avec nos valeurs locales.

Pour que notre centre-ville devienne une destination de choix pour les électromobilistes, il faut y bonifier l’accès aux bornes de recharge, de façon stratégique et visible.

Je souhaite qu’on augmente la disponibilité des bornes de recharge au cœur du centre-ville, afin d’inciter les voyageurs à faire une pause ici, pas seulement pour recharger leur véhicule, mais pour profiter de notre offre gastronomique, découvrir nos commerces locaux et explorer nos espaces publics.

Je lance aussi l’idée d’une halte routière 100 % électrique, un pavillon moderne, pensé pour les automobilistes d’aujourd’hui, qui offrirait :

  • Des bornes de recharge rapides et bien intégrées ;
  • Des comptoirs de services 100% locaux, mettant en valeur des commerces, producteurs et restaurateurs bien établis sur notre territoire ;
  • Des espaces d’attentes qui permettent le travail, le repos ou l’alimentation;
  • Une porte ouverte sur Drummondville, qui met en lumière nos restaurateurs, nos produits et notre culture et qui invite à aller plus loin dans la ville. 

Ce projet serait à la fois un outil de développement économique, une vitrine touristique et une façon concrète de s’inscrire dans le virage énergétique de manière originale, fière et porteuse d’identité.

Écocentre – Un second point de dépôt

L’écocentre de la MRC de Drummond est un service essentiel pour encourager une gestion responsable des déchets, détourner des matières de l’enfouissement et favoriser le réemploi. Mais pour plusieurs citoyens, l’accès peut être difficile en raison de l’achalandage, des horaires ou de la distance.

Je souhaite que la Ville appuie activement la création d’un deuxième point de dépôt. Ce projet devra être développé en collaboration avec la MRC avec une attention particulière à la sécurité, à l’intégration au milieu et à la convivialité pour les utilisateurs.

Ce nouveau site permettrait :

  • de désengorger le site actuel en répartissant la fréquentation sur le territoire ;
  • de faciliter le dépôt pour les citoyens de certains quartiers plus éloignés ;
  • d’encourager une utilisation plus régulière du service, en misant sur la proximité.

Parce qu’un service plus proche, c’est aussi un geste plus facile pour chacun et plus efficace pour l’environnement.

Verdir durablement nos quartiers

Une ville belle, verte et bien entretenue est plus attrayante, plus agréable à vivre et plus rassembleuse. Mais pour que nos efforts d’embellissement aient un réel impact, ils doivent être pensés à long terme et répartis de manière équitable sur le territoire.

Je souhaite poursuivre les efforts de verdissement de la municipalité, en mettant l’accent sur des actions durables :

  • Privilégier la plantation d’arbres à grande canopée, qui offrent de l’ombre, améliorent la qualité de l’air et demandent peu d’entretien ;
  • Réduire l’emphase sur les aménagements floraux temporaires, pour mieux investir dans des interventions pérennes ;
  • Accorder une attention particulière aux quartiers plus défavorisés, qui nécessitent autant de verdure, de fraîcheur et de fierté que les autres.

Parce qu’une ville verdoyante, c’est plus qu’une question d’esthétique. C’est un geste de santé publique, d’équité et de dignité. En augmentant la canopée, on agit aussi pour mieux faire face aux vagues de chaleur et aux îlots de chaleur urbains, qui affectent particulièrement les personnes plus vulnérables.

Transport collectif – L’améliorer et préparer l’avenir dès maintenant

Le transport collectif est un levier essentiel pour l’accessibilité, la transition écologique et la qualité de vie dans une ville en croissance comme Drummondville. Il faut agir dès maintenant pour améliorer le service actuel tout en préparant l’avenir de façon structurée.

À court terme, je souhaite qu’on améliore l’offre existante en tenant compte :

  • De l’achalandage
  • Des heures de pointe,
  • des nouveaux quartiers résidentiels,
  • de l’expansion des campus étudiants,
  • des besoins des travailleurs dans les secteurs industriels.

Ces ajustements sont essentiels pour mieux desservir les citoyens dès aujourd’hui, leur offrir un service fiable et prévisible.

Mais il faut aussi préparer le virage structurel qui s’impose : la mise en place d’une société de transport. C’est une démarche complexe, qui demandera du temps, de la concertation régionale et des représentations politiques soutenues. Il est essentiel de commencer ce travail dès maintenant, pour que Drummondville soit prête à franchir cette étape dans les prochaines années.

Améliorer le présent et bâtir l’avenir : c’est ainsi qu’on rendra le transport collectif plus efficace, plus attractif, et plus structurant pour notre développement.

Service d’autopartage

L’autopartage (ex : Communauto) c’est offrir plus de flexibilité en matière de transport, sans obliger tout le monde à posséder une voiture. Ce type de service permet à des citoyens d’avoir accès à un véhicule au besoin, à faible coûtsans les tracas liés à l’entretien, au stationnement et à l’assurance.

Pour plusieurs étudiantsaînés ou familles à un seul véhicule, c’est une solution pratique, économique et écologique

Je souhaite que soit déployé un service d’autopartage adapté à la réalité de Drummondville, en collaboration avec des partenaires du milieu. 

C’est une mesure concrète pour diversifier l’offre de mobilité, améliorer l’accès à un véhicule pour celles et ceux qui en ont besoin et donner plus de liberté à plus de monde tout en réduisant le nombre de véhicule sur la route. 

En posant les bases d’un service d’autopartage, on amorce aussi une réflexion plus large sur les solutions de mobilité partagée. Le jour viendra où un service de vélopartage aura aussi sa place dans certains quartiers ou autour des pôles d’activité. L’important, c’est de planifier dès maintenant en gardant en tête la flexibilité, la complémentarité et l’accessibilité des options offertes aux citoyens.Ce type de service contribue également à réduire le nombre de véhicules en circulation et les émissions de gaz à effet de serre, tout en encourageant une utilisation plus responsable de l’automobile.

Un virage électrique pour la flotte municipale

La transition énergétique passe aussi par l’exemplarité des institutions publiques. Drummondville a déjà amorcé des efforts en matière d’électrification de sa flotte municipale, notamment par l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides et l’installation de bornes. Ces gestes vont dans la bonne direction, ils gagneraient à être encadrés dans un plan clairconnu et suivi dans le temps.

Je souhaite donc établir un plan structuré d’électrification des véhicules municipaux, incluant :

  • Un état des lieux de la flotte actuelle ;
  • Des cibles de conversion à court, moyen et long terme ;
  • La mise à niveau des infrastructures de recharge dans les bâtiments municipaux.

Ce plan permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de mieux planifier les investissements et de démontrer de façon tangible l’engagement de la Ville dans la transition écologique, tout en maintenant un haut niveau de service.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de leadership local face aux défis climatiques, tout en générant des économies d’opération à long terme.

Ce programme présente ma vision claire, structurée et réaliste pour Drummondville. Il est le fruit de mes expériences, de mes réflexions mais surtout, des nombreux échanges avec des citoyens, des organismes, des entreprises et des acteurs du milieu.

Cette vision continue d’évoluer. Elle s’enrichit à chaque jour, à chaque rencontre. Je reste à l’écoute, convaincu que les meilleures idées viennent souvent du terrain, et que c’est ensemble qu’on avance le plus loin.

Mes engagements sont donc appelés à être bonifiés, précisés, adaptés au fil des échanges et des réalités du moment. Ce programme n’est pas un document figé : c’est un point de départ, clair et assumé, vers un mandat qui se construira avec vous, et pour vous.

Les TROIS GRANDE ORIENTATIONS qui ont guidé ma réflexion
Renforcer la prospérité économique locale et l’innovation

La vitalité de notre économie repose sur des entrepreneurs engagés, des industries solides et des commerces de proximité vivants. Pour accélérer notre développement et créer de la richesse durable, nous devons miser sur l’innovation, la collaboration et une planification rigoureuse.

Nos interventions doivent stimuler la productivité, la création d’emplois qualifiés, l’attraction de nouveaux citoyens ainsi que la complémentarité entre les entreprises d’ici.

Deux nouveaux parcs industriels sont en développement. C’est une occasion unique de structurer une croissance économique porteuse pour l’ensemble de la communauté. Les retombées ne doivent pas se limiter aux revenus de taxes, mais générer une valeur ajoutée pour la communauté et les entreprises déjà établies.

Le dynamisme économique de Drummondville repose aussi sur la vitalité de ses pôles commerciaux répartis sur le territoire. Ils assurent un accès essentiel aux biens et services, participent à l’animation des quartiers et contribuent à l’attractivité de notre territoire. Nous devons soutenir leur développement et leur adaptation par une collaboration soutenue avec eux et des aménagements cohérents.

Positionner Drummondville comme carrefour stratégique

Située au cœur du Québec, Drummondville bénéficie d’un positionnement géographique exceptionnel. Il faut tirer pleinement profit de cet atout pour renforcer notre attractivité, accueillir des événements, attirer des investissements et améliorer la mobilité des personnes.

Je veux développer le «réflexe Drummondville» afin que notre ville devienne un choix naturel pour organiser une rencontre, un congrès, un tournoi ou une sortie entre amis. C’est en misant sur nos infrastructures, notre accessibilité, notre accueil et nos atouts naturels qu’on y parviendra.

Le centre-ville jouera un rôle clé dans cette vision. En complémentarité avec le Parc Woodyatt, la promenade Rivia, la rivière et le Village Québécois d’Antan, il doit devenir un cœur vivant et rassembleur, fréquenté autant par les citoyens que par les visiteurs. 

La croissance de la population étudiante est aussi un levier. Nous devons préparer le terrain pour une cohabitation harmonieuse et des conditions propices à leur enracinement durable ici.

Miser sur une communauté forte et inclusive

Drummondville est déjà une ville humaine et inclusive. Mon engagement est de renforcer ce qui fonctionne bien et d’aller encore plus loin pour améliorer la qualité de vie de toute la population.

Prendre soin de la communauté, c’est offrir des services de proximité accessibles, favoriser des milieux de vie sécuritaires, agir pour le logement, les loisirs et la culture et s’assurer que personne ne soit laissé de côté. 

C’est aussi porter la voix de Drummondville dans des dossiers majeurs comme le nouvel hôpital régional. J’y suis déjà engagé avec conviction et je poursuivrai ce travail avec force et détermination. Je porterai également l’importance d’une offre diversifiée de formation ici à Drummondville.

Prendre soin de notre environnement, c’est aussi investir dans des initiatives vertes, favoriser la mobilité active et améliorer le transport en commun. Ce sont des choix qui contribuent à un milieu de vie plus sain, à la lutte contre les changements climatiques et à une ville plus agréable pour toutes les générations.

Nos infrastructures municipales jouent un rôle essentiel dans notre quotidien collectif. Des rues bien entretenues, des trottoirs sécuritaires et des réseaux d’aqueduc et d’égouts fiables sont au cœur de la qualité de vie que les citoyens s’attendent. Il faut reconnaître que les investissements actuels ne suffisent pas à enrayer la dégradation de nos rues. Nous devons progressivement hausser notre niveau d’intervention pour protéger nos infrastructures et éviter que les retards ne deviennent des coûts plus lourds à porter demain. 

Face à la crise du logement et à la montée de l’itinérance, je propose une approche humaine, concertée et proactive. En travaillant de concert avec les organismes, nous pourrons mettre en place des solutions concrètes qui respectent la dignité des personnes et renforcent le sentiment de sécurité dans nos quartiers.

Un principe fondamental : RESPECTER LA CAPACITÉ DE PAYER

Le respect de la capacité de payer est pour moi un principe fondamental qui guidera chacune de mes décisions. Le développement de notre ville doit se faire avec rigueur et dans le respect de ce que les contribuables peuvent réellement assumer. Chaque choix budgétaire devra être responsable, mesuré et centré sur l’intérêt collectif. Dans le contexte d’incertitude économique et de forte hausse du coût de la vie, l’impact des décisions sur la taxation devra toujours être considéré avec attention.