
David Bélanger
Candidat à la mairie
Je suis un citoyen engagé, profondément enraciné à Drummondville, passionné par ma communauté et convaincu que c’est en unissant nos forces que nous pouvons bâtir quelque chose de plus grand, de plus durable.
Leader rassembleur, j’ai toujours cherché à mobiliser les gens autour de projets porteurs et concrets, dans le respect des différences et avec le souci constant d’obtenir des résultats tangibles.
Ma motivation pour la mairie
Ce qui me motive, c’est de créer des environnements où chacun peut s’épanouir avec dignité. Pour y parvenir, je crois à trois choses simples et fondamentales :
- ÉCOUTER les citoyennes, les citoyens et les entreprises de chez nous.
- COMPRENDRE leurs réalités, leurs défis, leurs ambitions.
- AGIR, avec rigueur, courage et transparence, dans l’intérêt collectif.
Aujourd’hui, mon attachement profond à Drummondville, combiné à l’expérience acquise au fil des ans, m’amène à vouloir en faire plus. Je souhaite continuer à rassembler les talents, à mobiliser les énergies, et à transformer les défis de notre ville en opportunités durables pour l’avenir. Je suis prêt à porter la voix de Drummondville avec humilité, mais aussi avec détermination.
À l’écoute
Un parcours ancré au service de la population

Ma carrière a débuté par la concrétisation d’un rêve d’enfance : devenir paramédic. Ce métier, je l’exerce encore aujourd’hui, une fin de semaine sur deux, par simple passion et pour rester proche des réalités humaines. C’est dans l’urgence, au contact des gens, que j’ai appris l’écoute, la rigueur, la prise de décision rapide mais surtout l’importance d’agir avec compassion.
Très tôt, j’ai accédé à un poste de supervision, ce qui m’a ouvert la voie vers un domaine qui me fascine encore aujourd’hui : la gestion. J’ai alors entrepris mes études en administration à l’Université de Sherbrooke, afin d’élargir mes compétences pour mieux contribuer à l’évolution des organisations avec le profond désir d’avoir un impact concret.
Profession Gestionnaire
Une expérience de gestion diversifiée
J’ai occupé des fonctions de gestion dans différents milieux, dont celui du réseau de la santé, au CSSS Drummond, où j’ai agi comme chef de service à la Direction des services techniques. Cette expérience m’a permis de démontrer mon engagement et ma capacité à mener à bien des dossiers d’envergure: révision et unification des plans de mesures d’urgence, mise en place de la clinique de vaccination massive contre la grippe H1N1, déménagement du CLSC, modernisation de la buanderie, l’unification des systèmes et de la réception téléphonique sur l’ensemble des sites.
Par la suite, j’ai occupé la direction générale d’un CPE en Estrie dans un contexte qui nécessitait un redressement financier rapide et structuré. Rapidement, j’ai mis en place des mesures concrètes pour assurer la stabilité et la pérennité de l’organisation. J’ai également piloté deux fusions d’établissements dans une optique d’efficacité, de continuité des services et de soutien aux familles.


faire rayonner Drummondville
Esprit entrepreneurial au service de la communauté
C’est l’appel de ma région qui m’a ramené à Drummondville, où je dirige, depuis plus de sept ans, l’Office d’habitation.
Avec une équipe mobilisée et des partenaires engagés, j’ai élaboré et de déployé une stratégie audacieuse en matière de logement social et abordable. En moins de 4 ans, plus de 100 millions de dollars ont été investis, menant à la création de 400 logements qui améliorent concrètement les conditions de vie de nombreuses personnes ici, chez nous.
La stratégie est ambitieuse mais surtout innovante, elle a suscité de l’intérêt à l’échelle du Québec. J’ai été invité à la présenter dans une vingtaine de municipalité ainsi qu’au congrès annuel du Regroupement des Offices d’habitation du Québec. Une belle occasion de faire rayonner Drummondville.
Plus récemment l’Office d’Habitation Drummond est devenu l’Office d’Habitation Centre-du-Québec au terme d’une fusion avec ceux de l’Érable et de Victoriaville-Warwick. Cette initiative volontaire marque un tournant historique pour notre région. Elle témoigne également de ma capacité à rassembler, à bâtir des ponts, à travailler dans le respect des réalités locales et à créer une vision commune.
Ordre de drummondville
Une reconnaissance touchante
En 2021, j’ai eu l’honneur d’être nommé membre de l’Ordre de Drummondville. Une reconnaissance qui m’a profondément touché, elle symbolise pour moi la valeur du travail de terrain, celui qu’on fait souvent dans l’ombre, mais qui change des vies.

Mieux comprendre les enjeux
Un engagement au-delà des fonctions
Depuis 2019, je siège au conseil d’administration de la Corporation de développement communautaire Drummond. C’est pour moi une façon concrète de mieux comprendre les enjeux sociaux du territoire et de participer activement aux solutions.
Jusqu’au lancement de ma campagne, j’ai eu l’honneur de présider la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, un projet fondamental pour l’avenir des soins de santé dans notre région. Cette expérience m’a permis d’être à l’écoute des préoccupations réelles des gens, de travailler aux côtés de citoyens, de gens d’affaires, de professionnels de la santé et d’acteurs du milieu, tous unis par un même désir d’améliorer l’accès et la qualité des soins. Je demeure profondément engagé dans l’évolution du projet et à y contribuer activement, avec énergie et détermination, jusqu’à sa concrétisation.

En janvier 2024, j’ai eu le privilège de prendre part à une mission de coopération internationale au Bénin, en Afrique de l’Ouest, avec des paramédics et des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence. Cette expérience a dépassé le cadre purement professionnel pour devenir une aventure profondément humaine et transformatrice.
Participer à cette mission m’a permis de découvrir des réalités sociales très différentes de celles que nous connaissons, et surtout, d’admirer une remarquable résilience, soutenue par un esprit de solidarité et d’ingéniosité qui force le respect. Elle m’a aussi rappelé que les résultats ne dépendent pas des moyens, mais de la volonté et de l’engagement.
C’est une leçon d’humilité et d’inspiration que je ramène avec moi, et qui continue de nourrir ma façon de m’impliquer ici, à Drummondville